Bénéficiez des bienfaits de la nature pour votre santé

« Vous êtes ce que vous mangez » ; ce dicton bien connu cache beaucoup de vérité. Les aliments sont un type de carburant pour le corps, ainsi qu’une source de composés à partir desquels il peut construire ses structures. Cependant, il existe de nombreuses théories sur ce qu’est une alimentation saine. Quel régime alimentaire faut-il vraiment suivre au quotidien ? Eh bien, comme dans de nombreux cas, la réponse est « cela dépend ». Une chose est sûre : les avantages d’une alimentation saine peuvent être multipliés à l’infini.

Pourquoi manger sainement ?

Il ne fait aucun doute que manger sainement est une bonne idée. Malheureusement, la réalité ne vous facilite pas la tâche, en vous tentant avec des fast-foods et des aliments hautement transformés. Le principal avantage d’une alimentation saine et médecine naturelle est de protéger et de soutenir l’organisme à de nombreux niveaux, et donc de se sentir mieux. L’apport d’une quantité adéquate de protéines, de glucides et de graisses est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Sans cela, vous pouvez difficilement vous attendre à ce qu’il accomplisse toutes les tâches que vous lui imposez.

Les glucides constituent la principale source d’énergie, tandis que les protéines servent, entre autres, à la construction des fibres musculaires. Les graisses saines favorisent le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, et fournissent de l’énergie que le corps peut utiliser pendant longtemps.

Un régime concerne également les micronutriments, c’est-à-dire les minéraux et les vitamines, sans lesquels pratiquement tous les systèmes de votre corps ne fonctionneraient pas correctement. Les déficiences de ces composants entraînent de nombreuses complications graves, notamment des maladies dangereuses. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire sain ?

Le choix du modèle de nutrition qui répondra le mieux aux besoins de votre organisme est une question individuelle. Cependant, il ne fait aucun doute que la consommation de grandes quantités de viande et d’aliments transformés est le chemin le plus court vers le cabinet du médecin.

La viande de volaille laisse également beaucoup à désirer, car elle est souvent riche en substances indésirables avec lesquelles les animaux sont nourris.

En outre, la consommation de viande et de graisses animales augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Ces produits naturels sont riches en acides gras saturés, qui ont un impact négatif sur la glycémie, augmentent le risque d’inflammation et les cancers déjà mentionnés.

Alimentation saine : que manger ?

Selon la dernière pyramide de l’alimentation saine, le plus important est… l’activité physique. Pourquoi le mouvement est-il inclus dans le graphique alimentaire ? Elle est essentielle pour rester en forme et assurer le bon fonctionnement de toutes les structures du corps. Tout ce qui précède est très important, mais l’activité physique est essentielle.

· Légumes et fruits

Juste au-dessus du sport, il y a les légumes et les fruits. Ce n’est pas sans raison : ils sont une source de tous les nutriments nécessaires, ainsi que de vitamines et de minéraux. Contrairement à ce que l’on croit, les légumes ne sont pas une simple « herbe » qui donne immédiatement faim. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Du côté nature, les légumes offrent des protéines rassasiantes, des graisses et des glucides énergétiques.

· Produits à base de céréales complètes

L’étage suivant de la pyramide de l’alimentation saine est constitué par les produits céréaliers à base de céréales complètes. Comme mentionné précédemment, ils sont riches en éléments précieux, ainsi qu’en graisses, protéines et vitamines. Privilégiez donc le riz brun et le pain noir, le sarrasin ou le boulgour. Bien entendu, si vous souffrez d’une intolérance au gluten, cette option n’est pas pour vous. Il existe cependant des céréales sans gluten, alors optez pour les gruaux de millet, les flocons d’avoine sans gluten, le sarrasin, le quinoa ou les gruaux de maïs.

· Produits laitiers

Au-dessus de produit naturel, il y a les produits laitiers. Il s’agit d’une question assez controversée, car de nombreuses choses négatives ont déjà été dites sur les effets du lait sur le corps humain. Il convient de mentionner que la majorité de la population humaine n’a pas la capacité de digérer le lactose, de sorte que l’utilisation de produits laitiers doit être associée à l’observation de votre corps et de ses réactions. 

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