Comment traiter efficacement l’humidité de sa maison ?

L’humidité dans la maison a plusieurs origines. Elle peut être causée par des infiltrations d’eau provenant de la toiture tout en atteignant les murs. Effectivement, l’humidité naturelle se trouvant à l’intérieur se condense et se change en gouttelettes. L’eau qui vient du sol peut aussi remonter le long des murs. À part les problèmes liés à l’habitation, un taux d’humidité élevé peut provoquer diverses allergies et engendrer des problèmes respiratoires. Il est donc essentiel de traiter l’humidité dans un logement.

Quels sont les signes d’humidité dans une maison ?

D’une manière générale, il existe de nombreux indices d’humidité dans un logement. Il y a par exemple la buée persistante sur les vitrages, les peintures et enduits qui s’écaillent, un papier peint qui se gondole, des suintements sur les murs, une odeur de moisi et l’apparition de taches de moisissures et de salpêtre. Il peut y avoir également l’accroissement de blattes et des acariens entraînant un gêne respiratoire chez les personnes sensibles. Si vous voyez donc l’un de ces signes d’humidité dans votre maison, faite le nécessaire avant que les dégâts ne s’amplifient.

Comment traiter efficacement l’humidité ?

Généralement, plusieurs techniques permettent d’éliminer l’humidité qui se trouve dans un logement. Vous pouvez mettre en place une grille d’aération dans chaque pièce d’eau, surtout dans les endroits où il n’y a pas de fenêtre. En vue de chasser l’humidité dans les placards, vous pouvez y aménager du papier journal pouvant absorber l’odeur de moisi. Il est aussi important d’adopter les bons gestes anti-humidité au quotidien comme le fait d’aérer votre habitation au moins dix minutes par jour pour évacuer la vapeur d’eau. Vous pouvez également cuisiner en couvrant les récipients et en faisant cheminer la hotte d’aspiration. Afin de traiter l’humidité, vous devez sécher votre linge dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur. Par ailleurs, la pose d’un double vitrage peut diminuer le niveau d’humidité tout en empêchant que la vapeur ne se condense sur les surfaces froides.

Les systèmes de ventilation et l’application de solvants contribuent aussi à lutter contre les difficultés  liées à l’humidité. En effet, les solvants organiques entrent dans les surfaces à traiter pour les rendre hydrophobes. De plus, vous pouvez injecter une micro-émulsion de silicone dans les capillaires des murs en vue de résoudre l’humidité. Cette méthode permet de créer une barrière étanche à la base des murs pour éviter que l’eau ne monte.

Quelles sont les conséquences de l’humidité dans un logement ?

En premier lieu, une maison humide entraîne des conséquences sur votre habitation. Effectivement, elle peut endommager les parties structurelles de votre logement. En outre, elle peut avoir des effets négatifs sur la santé des habitants: allergies, problèmes articulaires, problèmes respiratoires. Pour éradiquer l’humidité dans votre habitation, il est donc essentiel de suivre ces prendre quelques conseils. En effet, traiter l’humidité est vital pour rester en bonne santé.

Optez pour l’isolation phonique des murs afin d’en finir avec le bruit
Venir à bout des parasites : toutes les astuces pour vivre sereinement