Guide d’achat d’adoucisseur d’eau professionnel

adoucisseur d'eau

De plus en plus de personnes prennent conscience des dégâts que l’eau dure peut causer. Afin de les éviter, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées avec des solutions complexes. L’achat d’un adoucisseur d’eau professionnel est considéré comme l’une des plus efficaces. Il est plus que nécessaire de choisir cette solution lorsque des dépôts sont visibles sur la vaisselle. Vous devez savoir pourquoi ce gadget est si populaire, comment il fonctionne et quel est le meilleur modèle à choisir pour votre maison ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont des appareils centraux, qui sont raccordés à l’arrivée d’eau d’un bâtiment. Leur principale tâche consiste à réduire le degré de dureté de l’eau. L’eau brute entre dans l’adoucisseur d’eau et est acheminée vers le lit filtrant. C’est là que se déroule le processus d’échange d’ions. Les ions calcium et magnésium, responsables de la dureté de l’eau et présents à l’origine dans l’eau brute, sont remplacés par des ions sodium neutres présents dans le lit.

Selon les besoins et les fonctions de l’appareil, l’eau peut être adoucie complètement ou seulement partiellement. Pour fonctionner correctement, la plupart des adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché nécessitent une alimentation électrique (fonctionnement de la tête de commande) et un raccordement au réseau d’assainissement. La réduction du degré de dureté de l’eau est obtenue par échange d’ions sur des résines échangeuses d’ions spécialement sélectionnées. Une condition nécessaire pour un bon adoucisseur professionnel est la régénération périodique du lit.

A quoi faut-il faire attention lors du choix d’un adoucisseur d’eau ?

Tout d’abord, l’adoucisseur professionnel doit être choisi en fonction des besoins et des conditions donnés. Les données importantes sont le degré de dureté de l’eau et la consommation d’eau. Ces données sont importantes si l’on veut que l’appareil fonctionne sans défaillance et pendant longtemps. Il faut également tenir compte du nombre de personnes qui utiliseront effectivement l’eau adoucie, du nombre d’endroits où l’eau peut être prélevée. L’établissement de ces données est une clé du succès, car elles se traduisent directement par des informations sur la quantité de lit filtrant nécessaire. Le choix d’un adoucisseur d’eau trop petit peut entraîner une régénération fréquente et donc une augmentation des coûts de fonctionnement et une usure plus rapide du lit filtrant.

Lors de la recherche d’un modèle d’adoucisseur d’eau, il est également bon de se renseigner sur les composants de l’équipement déjà mentionnés. Dans les descriptions des fabricants, il est facile de trouver des informations sur le type de résine échangeuse d’ions ou sur les caractéristiques spécifiques de la tête de commande. Si l’acheteur est soucieux d’un plus grand confort d’utilisation ou d’une réduction des coûts d’exploitation, il est intéressant de rechercher des adoucisseurs d’eau présentant de telles caractéristiques.

Quel adoucisseur d’eau dois-je choisir ?

Les adoucisseurs d’eau sont l’un des dispositifs de traitement de l’eau les plus fréquemment choisis. En France, vous pouvez trouver des produits de différents fabricants, de différentes qualités. Il est bon de rappeler qu’une station adoucisseur d’eau est un investissement pour de nombreuses années et qu’elle vous servira tout aussi efficacement au quotidien.

Dans de nombreux cas, le prix est le principal critère de choix d’un adoucisseur d’eau. Idéalement, le produit doit être de bonne qualité, mais en même temps, il ne doit pas peser sur votre portefeuille dès la phase d’achat. Un prix bas n’est pas toujours synonyme de qualité médiocre, mais vous devez vous méfier des produits de fabricants inconnus dont l’évaluation est faible et les avis des utilisateurs négatifs. Un prix très bas qui s’écarte du montant à payer pour des appareils concurrents présentant des paramètres similaires constitue certainement un signal d’alarme.

 

Détachant textile graisses et sauces
Optez pour l’isolation phonique des murs afin d’en finir avec le bruit