Quels sont les astuces pour éloigner les punaises de lit de chez soi ?

Les punaises de lit sont des insectes de forme ovale aplatie qui s’incrustent principalement dans les matelas. Or, leurs piqûres peuvent engendrer de fortes démangeaisons et impacter sur la qualité de vie des gens. Heureusement, il existe actuellement de nombreuses astuces qui permettent de venir à bout de ces bestioles. Lesquelles ?

Comment distinguer les punaises de lit des autres insectes ?

Il est possible de voir les punaises de lit à l’œil nu. Elles sont de couleur brune, mais si elles sont encore gorgées de sang, la couleur peut aller de rouge au brun foncé. Pour la taille, ces bestioles mesurent entre 4 à 7 mm de longueur. Elles ne volent et ne sautent pas, à la différence des autres insectes, mais se déplacent de la même manière que les fourmis. Les œufs des punaises de lit sont blanchâtres avec une taille équivalente à la tête d’une épingle.

Les punaises de lit ne se manifestent que la nuit, car elles préfèrent les endroits sombres et peu accessibles. Voilà pourquoi on les trouve principalement dans la chambre à coucher. Pour connaitre si une pièce est infestée, il existe certaines signes qui ne trompent pas comme la présence de piqûres regroupées ou alignées sur la peau provoquant des démangeaisons intenses. Vous pouvez également constater des petites taches noires ou des taches de sang sur les draps, le matelas et le sommier.

Le traitement mécanique : comment ça marche ?

Dès que vous êtes sûr d’avoir affaire à des punaises de lit, il faudrait vous en débarrasser au plus tôt. Il existe deux méthodes efficaces pour y arriver. Le traitement mécanique vise à passer le nettoyeur à vapeur ou l’aspirateur sur les matelas, canapés, fauteuils et autres mobiliers ainsi que sur tous les recoins de l’habitation susceptibles d’attirer ces bestioles. À la fin du nettoyage, nettoyez les embouts, le conduit et le sac de l’appareil. Il est également conseillé de jeter les meubles infestés.

Ensuite, il est très important de laver tous les vêtements et draps se trouvant dans la pièce à haute température. L’idéal, c’est de les nettoyer en machine à 60 °C au minimum et d’utiliser le sèche-linge. Il est aussi possible d’opter pour le repassage sans lavage ou la congélation à moins de 20 °C pendant 72 heures pour les tissus délicats.

L’usage des produits chimiques : est-ce une bonne idée ?

Le traitement chimique des punaises de lit est de plus en plus courant de nos jours. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même en employant des produits spécifiques, des fumigateurs, une bombe aérosol automatique… Néanmoins, il faudrait prendre certaines précautions. Par mesure de sécurité, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Deux interventions sont à prévoir, d’un intervalle de deux semaines pour traiter les œufs. Le montant de la prestation peut varier du simple au triple selon l’entreprise et la complexité des travaux. Pour avoir une idée du coût du service, demandez plusieurs devis et comparez !

Pour éloigner les punaises de lit, si vous partez en voyage, nettoyez soigneusement vos bagages dès votre arrivée. De même, choisissez avec soin les objets d’occasion. Pour éviter les mauvaises surprises, nettoyez minutieusement à l’aide de produits désinfectants tous les articles.

Optez pour l’isolation phonique des murs afin d’en finir avec le bruit
Venir à bout des parasites : toutes les astuces pour vivre sereinement