Mesurer le CO2 dans les écoles pour mieux aérer et diminuer la transmission du COVID-19

Capteur CO2

Il a été prouvé récemment que la transmission du COVID de fait essentiellement par aérosols. Pour limiter leur concentration un groupe d’enseignants-chercheurs propose d’équiper les écoles de capteurs de CO2, un gaz qui trahit la qualité de l’air respiré.

Un an après le début de la pandémie, on ne peut plus l’ignorer : le COVID se transmet essentiellement par voie aérienne, comme le confirment plusieurs revues scientifiques ces derniers temps. Lorsque nous parlons et respirons, nous émettons de grosses gouttelettes et de petites particules, qu’on appelle aérosols, les plus légères flottant dans l’air.

C’est pourquoi les capteurs de mesure de CO2 deviennent essentiels dans le combat contre le COVID. 


Comment faire mieux ? Suivre en continu le confort et la qualité de l’air dans les écoles

Mesurer et alerter est possible de façon très simple avec la pose d’un petit capteur, par classe, permettant d’avoir une mesure en continu des paramètres fondamentaux du confort : température, hygrométrie et CO2. Une pose sans fil qui permet une installation en quelques minutes par classe. La mesure effectuée, disponible en continu, permet d’alerter le maître ou la maîtresse d’école ou bien encore le responsable de l’école ou des services techniques par son smartphone. Un voyant de couleur est aussi disponible sur le capteur pour une alerte visuelle directe.

Lorsque la teneur en COest dépassée, il existe des gestes simples pour le renouvellement d’air comme l’ouverture des fenêtres qui peuvent être effectués immédiatement. Il est aussi possible d’historiser les dépassements de seuils COet de mettre en priorité les actions de remédiation sur les lieux et établissements scolaires les plus exposés.

La remédiation est aussi possible : ventilation et purification d’air

Selon l’Ademe, seulement 50 % des crèches sont équipées d’un système de ventilation et 15 % des écoles en sont équipées partiellement. Des solutions existent pourtant mais avec des coûts de matériels et de mise en œuvre plus conséquents.

Pour éliminer COVID et autres virus ou bactéries, des systèmes de purification d’air efficaces peuvent aussi être installés et de préférence par classe. Là encore, le système choisi se doit d’être performant, efficace et certifié mais les coûts d’achat sont non négligeables. Différentes technologies existent, il convient également de bien étudier ce qui est acceptable pour le confort humain.

Pourquoi choisir des compléments alimentaires naturels ?
Quels sont les bienfaits des oméga 3 et pourquoi faut-il en consommer régulièrement ?